Atelier du jeudi 25 février 2016

Courgettes à l’aigre-doux

IMG_1538Temps de préparation : 4 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

Ingrédients (pour 6 bocaux) 

3 kg de courgettes (des grosses si possible) , 4 oignons, 100 g de sel
Pour le sirop : 60 cl de vinaigre de vin, 60 cl d’eau, 300 g de sucre blanc, 3 à 5 cuillères à soupe de curry en poudre, 1/2 cuillère à café de poivre en grains

Préparation

1er jour : Eplucher les courgettes, enlever les grains et couper en cubes. Détailler les oignons en anneaux. Mélanger les cubes de courgettes et les oignons, les saupoudrer de sel et laisser reposer à couvert et à température ambiante.
2ème jour : Rincer le mélange et laisser égoutter. Préparer le sirop et le verser sur les courgettes et oignons. Laisser reposer 24 h à couvert.
3ème jour : Egoutter les courgettes, récupérer le sirop. Le réchauffer et le verser sur les courgettes et laisser reposer à nouveau 24 h à couvert.
4ème jour : Faire cuire le mélange de sirop, de cubes de courgettes et d’anneaux d’oignons à feux doux pendant 2 mn. Remplir immédiatement des bocaux et fermer aussitôt.
Déguster quelques jours plus tard avec une viande froide, une râclette ou simplement à l’apéritif.

Lotte aux pommes et au cidre

IMG_1552Ingrédients pour 6 personnes
Lotte : 1,200 kg dépouillée (soit 2 kg environ), 6 échalotes, 3 pommes, 3 carottes,  1 bouteille  de cidre, coulis de tomates (ou 1/2 boite de tomates pelées concassées+ sucre), algues (fraîches, surgelées, séchées), citron, eau de vie, huile d’olive, beurre, farine, sel poivre, bouquet garni.

Dépouiller la lotte, ôter l’arête (la garder) et couper en tronçons.
Éplucher carottes et échalotes. Laver et éplucher les pommes (garder les épluchures) et les citronner.
Dans une casserole cuire à blanc les arêtes de lotte, les échalotes, les carottes, les épluchures et trognons de pomme, les algues, le bouquet garni, le coulis de tomates et ½l de cidre. Laisser cuire et réduire 45 mn environ à petit feu.
Pendant ce temps :
Dans une cocotte, faire raidir et colorer les morceaux de lotte à l’huile d’olive, flamber à l’eau de vie (quelques ml suffisent), éteindre avec le restant de cidre, réserver.
Dans une poêle faire sauter les pommes (au beurre c’est meilleur !)
Passer la sauce au chinois, assaisonner, mouiller sur le poisson, laisser cuire 6 mn, ressortir le poisson, lier la sauce avec de la farine détendue à l’eau, remettre la lotte et les pommes, porter à ébullition, laisser cuire 4 mn.
Ce plat peut être gardé au chaud ou se réchauffer sans problème.

Tarte aux citron meringuée

IMG_1572 Ingrédients pour la pâte :

2 paquets de sablés bretons ( 2x125g), 45 g de beurre

Ingrédients pour la crème au citron vert :

3 jaunes d’œufs, zeste de 2 citrons verts, 1 boîte (400 ml) de lait concentré sucré, 150 ml de jus de citron vert ( correspond au jus des 3 citrons ).

Ingrédients pour la meringue :

4 blancs d’œufs, 25 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

 Préparation de la Tarte au Citron Vert

Préchauffer le four à 180 °C. Préparer la pâte en concassant les biscuits puis mélanger les miettes obtenues au beurre fondu.
Plaquer le mélange biscuits / beurre au fond d’un moule à manqué souple (ou encore mieux, un moule à charnière) à l’aide d’une spatule et placer la pâte au four pendant 8 minutes pour qu’elle pré-cuise.
Crème au citron vert : Battre les jaunes d’œufs, le lait, le jus de citron vert et les zestes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Retirer le fond de tarte du four, verser la crème au citron dans le moule et enfourner de nouveau pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la crème prenne une apparence solide.
En continuant de surveiller le four régulièrement, préparer la meringue. Battre à vitesse moyenne, voire lente, les blancs d’œufs, le sucre + sucre vanillé dans un saladier pour obtenir un mélange blanc nacré, brillant et qui forme des pointes lorsque vous retirez les fouets.
Couvrer la tarte avec la meringue à l’aide d’une spatule (ou d’une grande cuillère). Commencer par déposer délicatement la meringue sur les bords extérieurs de la tarte afin de former un cercle, puis en répétant l’opération vers son centre jusqu’à ce que la crème au citron vert soit totalement recouverte.
Remettre au four jusqu’à ce que la meringue devienne légèrement ferme, mais avant qu’elle ne soit trop dorée. Placer le moule au frigo et laisse refroidir au moins 2 heures avant de démouler et servir la tarte.
La tarte sera meilleure si vous la préparez la veille et qu’elle passe la nuit au frigo

Tarte au citron

IMG_1608Préparation : 40 mn

Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

1 pâte sablée, 125 g de sucre, 1 Sachet de sucre vanillé, 20 g de Maïzéna (2 c soupe rases), le jus d’un citron, 1 œuf, 1 verre à moutarde d’eau, 1 noix de beurre

Décoration : 2 citrons, 1 sachet de sucre glace Alsa parfum citron

 

Préparation

Faire cuire le fond de tarte à blanc 15 mn à four chaud (Th.6)
Pendant la cuisson de la pâte, mélanger dans une petite casserole le sucre en poudre, le sucre vanillé, la maïzena, et l’œuf entier. Ajouter le jus de citron et l’eau en tournant.
Placer la casserole sur le feu en tournant sans cesse jusqu’à ébullition. Retirer du feu et ajouter une noix de beurre.
Sortir la pâte du four. Elle n’est pas complètement cuite. Verser sur le fond la crème au citron. Décorer de quelques fines rondelles de citron.
Replacer la tarte au four (th5) 10 à 15 mn.
Laisser la tarte refroidir et, au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.

Aller à la barre d’outils