Atelier du jeudi 28 mars 2019

Verrines vache qui rit, jambon et concombre.

Tailler le concombre en deux dans le sens de la longueur et retirer le cœur à l’aide d’une cuillère à café. Le couper ensuite en petits dés. Saler et poivrer. Mixer ou hacher très finement le jambon. Mettre la vache qui rit dans un petit saladier et travailler le fromage à l’aide d’une cuillère afin d’obtenir une pâte crémeuse. Alterner enfin à votre guise les couches dans vos verrines.
Conseil. Vous pouvez aussi remplacer le jambon par des crevettes ou du saumon fumé.

Verrines surimi, crème fraîche et œufs de saumon.

Couper le surimi en petits dés. Mélanger la crème fraîche épaisse avec de la moutarde, sel et poivre. Alterner surimi, crème « moutardée » et œufs de saumon. (à défaut d’œufs de saumon, prendre des œufs de lumps. )

GOULASCH

Ingrédients pour 6 personnes

1 kg de gîte ou paleron de bœuf; 6 tomates; 6 oignons; 500 gr de purée de pommes de terre; 1 verre de vin rouge; 3 verres de bouillon; 4 cuillerées à soupe d’huile; romarin, thym, persil, 1 gousse d’ail, sel, poivre, paprika

Préparation 20mn; Cuisson 1h30

Couper la viande en gros dés et la faire revenir à l’huile,puis la retirer et faire dorer les oignons émincés, remettre la viande, la gousse d’ail, les herbes, les tomates pelées, coupées en quartiers. Saupoudrer de paprika, saler et laisser mijoter à petit feu et à couvert. Après 20 minutes de cuisson, ajouter le vin et le bouillon, puis laisser cuire à feu doux 1 heure. Dans un plat beurré allant au four, faire un nid avec la purée et y verser la viande, passer quelques minutes au four chaud, puis servir.

CRÈME AUX FRAMBOISES ET TUILES DE CARAMBAR CRÈME CATALANE

Ingrédients pour 8 personnes

Crème : 1l de lait, le zeste de 1 orange, 1 bâton de cannelle, 6 jaune d’œufs, 150 g de sucre, 4 cuil. à soupe de Maïzena, 250 g de framboises.

Préparation

Faire bouillir le lait avec les zestes d’orange et la cannelle. Retirer du feu. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la Maïzena et verser le tout dans le lait en fouettant vivement. Laisser cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. (3 à 4 minutes environ). Verser dans les ramequins  (et jeter au passage les zestes d’orange). Réserver au frais, au moins 2 heures.
Tuiles de carambar
Disposer les carambar (1ou 2 par personne) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 5 minutes au four préchauffé à 180 ° (th.6). Laisser refroidir.
Servir la crème en la parsemant de framboises, et accompagnée de tuile de carambar.

MINIBROWNIES

Ingrédients

100 g de chocolat noir, 80 g de beurre, 80 g de sucre en poudre, 3 œufs, 50 g de poudre d’amande, 50 g de noisettes concassées (ou en poudre)

Préparation

Si l’on veut il est possible d’ajouter des morceaux d’amande, de noisette ou de noix. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajouter le sucre, les œufs, la poudre d’amande et les noisettes concassées. Cuire à four chaud à 200°C pendant 10 à 15 minutes. Démouler tiède

Aller au contenu principal